JIQ 2025 : Conférence avec M. Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française (Réseau Action TI)
- Pour l'amour du français

- 20 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2025
Le commissaire, Benoît Dubreuil, a participé à une discussion avec Jean-François Plante-Tan, porte-parole du RéseauAction TI pour sa campagne « Francisation 2.0 », dans le cadre de la JIQ 2025. Sous le thème des avantages de faire affaire en français au Québec, la présentation a mis en lumière la place de cette langue dans le domaine des technologies de l’information (TI).
Dans la publication Linkedin de M. Dubreuil, il explique :
Déjà, il faut savoir que ce domaine est l’un des secteurs où le français est le plus faible, avec environ le tiers des travailleurs qui déclarent travailler principalement en anglais, comparativement à environ 15 % pour l’ensemble du marché du travail québécois.
Parmi les raisons de promouvoir le français dans les milieux de travail de TI, le commissaire mentionne :
1️⃣ La taille du marché mondial francophone qui compte environ 350 millions de locuteurs
2️⃣ La simplification des démarches administratives, notamment pour la certification des entreprises auprès de l’OQLF et le recrutement international
3️⃣ L’augmentation de la rétention du personnel pour lequel le français joue un rôle d’intégration dans le milieu de vie et d’attachement envers la culture québécoise
4️⃣ La maîtrise des codes culturels québécois, essentiels à la saisie des besoins des clients
Merci au Réseau Action TI, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, pour l’invitation! »
Lien vers la publication originale Lien vers la rediffusion ---- Publication originale du Réseau Action TI
Le Réseau Action TI, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, vous invite à un panel inspirant sur les avantages d’entreprendre et de communiquer en français au Québec.
Dans un contexte où la performance d’une organisation repose sur la clarté de ses communications, la qualité du service et la cohésion de son équipe, le français s’impose comme un pilier essentiel de la culture d’entreprise et du développement économique. Thématiques abordées :
Le français comme levier économique et facteur d’attractivité dans un marché concurrentiel;
Le rôle du français dans l’intégration et la rétention des talents;
Les stratégies d’adaptation linguistique mises en place dans les organisations;
Et finalement, les avantages concrets observés en entreprise : cohésion interne, fidélisation des clients, fierté et performance durable.
Ce panel réunira des leaders et entrepreneurs d’ici qui démontreront que faire affaire en français, c’est bien plus qu’une exigence légale : c’est une valeur ajoutée stratégique, un moteur d’innovation et un marqueur fort de notre identité d’affaires collective.
🎥Bon visionnement
