À propos
Jean-François Plante-Tan, fondateur
En 2022, lors de mes études de maîtrise en entrepreneuriat-innovation à HEC Montréal, j'ai observé un grave problème pour faire du français la langue commune en entreprise au Québec.
Il manquait un acteur essentiel : quelqu'un pour transformer la CULTURE organisationnelle, changer les comportements et faire du français un réflexe. En d'autres mots, faire du français la langue normale et habituelle du travail.
C'est pourquoi j'ai fondé Pour l'amour du français : nous sommes les premiers au Québec (voire dans le monde) à nous spécialiser exclusivement en gestion du changement et transformation culturelle adaptés à la francisation.
Aujourd'hui, aucune autre organisation que Pour l'amour du français se concentre sur le comportement et la culture d'entreprise liés à la francisation :
-
Le rôle du Ministère de la langue française est de dicter les politiques linguistiques de l'État.
-
Celui de l'Office québécois de la langue française est d'accompagner les entreprises à se conformer à la Charte de la langue française.
-
Le rôle de Francisation Québec est d'offrir des cours de français aux immigrants, soutenus par les enseignants.
-
Celui des traducteurs et entreprises TI est de traduire de la documentation et d'offrir des outils TI en français
-
Certains se limitent à l'intégration des immigrants au Québec, sans tenir compte des volets opérationnels, organisationnels et culturels des entreprises.
Aujourd'hui, les entreprises québécoises et étrangères ont enfin un partenaire 100% spécialisé pour réussir une francisation durable. Notre approche est basée sur des méthodes scientifiques éprouvées en gestion que j'ai apprises lors de mes deux maîtrises en gestion à HEC Montréal.
Si vous êtes membre d'un comité de francisation, gestionnaire ou employé et vous aimeriez réussir la francisation au-delà de la conformité, demandez maintenant une consultation gratuite de 20 minutes, par ici!
