Les Éditions Liber publient l'article Le piège de l'écriture dite inclusive, de Jean-François Plante-Tan, fondateur de Pour l'amour du français, dans la revue Argument Vol.26, 2023.

Selon le rédacteur en chef, Patrick Moreau : « En s'appuyant sur des travaux de linguistes chevronnés, Jean-François Plante-Tan démontre, dans Le piège de l'écriture dite inclusive que celle-ci passe difficilement le test de la linguistique scientifique, tant les thèses de sa principale théoricienne, Élianne Viennot, et d'autres inclusivistes recèlent de sérieuses lacunes, sur les plans aussi bien théorique et méthodologique qu'empirique.
En outre, ce type d'écriture pose aux organisations de nombreux problèmes et se prête mal à un exercice de normalisation.
En réalité, l'écriture dite inclusive s'est propagée grâce à d'habiles rédacteurs de guides prétendant la rendre accessible et pratique et qui ont bien manoeuvré afin de l'appliquer à l'appareil d'État, aux maisons d'enseignement comme aux entreprises, où le conformisme institutionnel et la défaveur jetée sur les esprits réfractaires ont avalisé le reste.
Cela dit, estime Plante-Tan, il ne faut pas désespérer de la situation, qui n'est pas irréversible, tel qu'en Suisse, où le gouvernement fédéral, après avoir édicté l'écriture dite inclusive, a fait volte-face.
Pourvu que le courage et la raison soient au rendez-vous pour sauver le bien commun qu'est la langue française. »
Comments