Dossier spécial : Le piège de l'écriture dite inclusive
Contexte
Depuis plusieurs années, la francophonie et les organisations vivent une crise langagière : Devraient-elles adopter ou proscrire l'écriture dite inclusive ?
Le manque de débat ouvert empêche les entreprises à savoir ce qu'est vraiment l’écriture dite inclusive, les conséquences de son usage, si c'est véritablement une évolution naturelle ou si c'est plutôt une imposition par le harcèlement et finalement si elles devraient l’adopter ou la proscrire.
Rares sont les sources disponibles pour la comprendre réellement et soutenir la majorité des francophones, y compris les gestionnaires et employés, qui sont irrités par celle-ci et leurs usagers, mais surtout, qui veulent la réfuter et la proscrire.
Pour un français clair, compréhensible et apolitique
Pour l’amour du français s’est donné comme mission sociale de protéger le français et faciliter son apprentissage et son usage en organisation afin que le français demeure un bien commun.
En d’autres mots, que le français soit utilisé de manière claire, compréhensible et apolitique.
Depuis 2023, Pour l’amour du français organise une variété de conférences et pose des gestes en ce sens. Voici les liens vers les conférences et les actions menées.
De plus, nous avons mis à votre disposition une bibliographie exhaustive des sources essentielles pour tout comprendre au sujet du piège de l’écriture dite inclusive.
Si vous avez des questions, des sources additionnelles à partager ou si vous vivez du harcèlement causé par l’imposition de l’écriture dite inclusive par vos collègues et patrons, rejoignez-nous: info@pouramourfrancais.org.
Ressources
Conférences
1 / Rendez-vous Québec-France 2023: L'écriture dite inclusive à l'épreuve de la science
Avec Sophie Piron, Jean Szlamowicz et Guillaume Pronesti
Durée : 1h38m
2 / Rendez-vous Québec-France 2024 : L’écriture inclusive et la fabrique des discours propagandistes contemporains
Avec Yana Grinshpun
Durée : 49m
Présentation lors du 18e Conférence de l'Académie internationale de droit linguistique, l'Université de Sherbrooke
Durée : 20m
4 / Pourquoi et comment refuser l’adoption de l’écriture dite inclusive en organisation
Arguments pour proscrire l'écriture dite inclusive
Durée : 1h
5 / Lancement de la revue Argument vol 26 – Désordres langagiers et écriture dite inclusive
Avec Patrick Moreau, Sophie Piron, Arnaud Bernadet, Marie-André Lamontagne et Marc Chevrier
Durée : 1h11m
Lettres ouvertes
Actualités
Articles
3 / Arnaud Bernadet, Linguistique populaire et science imaginaire. À propos des guides d’écriture inclusive, Argument, vol 25.2, 2023
Livres
1 / Jean Szlamowicz, Le sexe et la langue, Paris, Éditions Intervalles, 2018.
2 / Guy Laflèche, L’Office québécois de la langue française et ses travailleuses du genre, Laval, Édition Singulier, 2020.
4 / Yana Grinshpun et Jean Szlamowicz, Le genre grammatical et l’écriture inclusive en français, Paris, Observables, 2021.
5 / Danièle Manesse et Gilles Siouffi, Le féminin et le masculin dans la langue, ESF Sciences humaines, 2019.
6 / Sami Bianosi, Malaise dans la langue française, Paris, Les éditions du cerf, 2022.
7 / Nathalie Heinich, Le wokisme est-il un totalitarisme ?, Paris, Albin Michel, 2023.
8 / Jean Szlamowicz, Les Moutons de la pensée : nouveaux conformismes idéologiques, Les éditions du cerf, 2022.
Origines de l'écriture dite inclusive
1 / Éliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, Donnemarie-Dontilly, Éditions Ixe, 2014.
Pour lire un résumé de l’essai de Viennot : Marielle Rispail (2014), Note de lecture : Éliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, Revue de linguistique et de didactique des langues
À noter que Mme Viennot n'est pas linguiste. Sa méthode est également défaillante. Voir article de Sophie Pion (2022), Le masculin polémique: contre-argumentaire historique sur le féminin et les noms de métiers, Circula
À noter le manuel reproduit les mêmes erreurs méthodologiques que Viennot et Gygax.
À noter que la méthodologie est défaillante : l'échantillon est trop petit pour être représentatif de la population et il y a aucune indication si les participants maîtrisent ce que signifie le genre grammatical en linguistique.
De plus, cette étude tente de valider les conclusions d'une étude antérieure ayant les mêmes défaillances méthodologiques : Lévy, A., Gygax, P., and Gabriel, U., and Zesiger, P. (2016) “Gender representation in language: the onset of grammar-stereotype interplay in toddlerhood”. J. Child Lang. 46, 1292–1309.
Un nouveau guide pour l'usage d'un français clair, compréhensible et apolitique
Soyez à l'affût !
Nous travaillons présentement sur la création d'un guide à l'intention des organisations afin qu'elles puissent facilement renoncer à l'écriture dite inclusive et adopter un français clair, compréhensible et apolitique.
Intéressez ? Rejoignez-nous : info@pouramourfrancais.org