Dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas, Jean-François Plante-Tan, fondateur de Pour l’amour du français, présente son analyse de la Discrimination systémique des francophones au Canada depuis la Conquête.
Il s’est intéressé au sujet alors que les débats rageaient au sujet de la loi 21 sur la laïcité de l’État et la loi 96 sur la réforme de la Charte de la langue française. Il a observé une intensité sans pair du Québec-bashing. Encore aux études à HEC Montréal en 2022, il s’est intéressé à ce phénomène dans le cadre de la compétition académique Map the system, organisée par l’Université Oxford. Cette compétition vise à former des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent comprendre et solutionner des problèmes systémiques. En analysant le Québec-bashing, Jean-François retrace les différentes causes et les conséquences de la discrimination systémique des francophones.
C’est d’ailleurs suite à cette compétition qu’il fonde Pour l’amour du français, car selon lui, l’incapacité du « système » à former des anglophones bilingues et des francophones pour les soutenir est une des raisons fondamentales qui expliquent le Québec-bashing d’aujourd’hui.
Pour plus d'information: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/639/c
Comments